« Avoir l’esprit de famille, c’est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s’y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s’ouvrir aux autres. » – Janine Boissard
Un mariage est un événement plein d’amour et c’est pour cela qu’il est aussi excitant. C’est donc très tentant de vouloir partager cet événement suffisamment spécial avec des personnes spéciales : amis et famille. Même si ce serait absolument fantastique d’inviter tout le monde que vous connaissez, ce n’est parfois pas toujours réalisable.
Les petits mariages se composent généralement de cent personnes ou moins. Quelque part autour de la barre de cent invités, on peut considérer un mariage de taille moyenne et de cent à deux cent invités ou plus que cela est considéré comme un mariage plus important.
Toutefois, que l’on désire inviter toute la famille et les amis, ou juste inviter le strict minimum, décider de la taille d’un mariage dépend de plusieurs facteurs.
Trois principaux facteurs détermineront le nombre de personnes à inviter à votre mariage : le budget, le temps et le lieu bien évidemment. Facteurs tantôt indépendants les uns des autres, tantôt complètement indissociables, la plupart du temps.
Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’envoyer les superbes cartons d’invitation.
Le temps
En petit comité loin de tout ou avec une farandole d’invités dans une salle richement décorée, la mise en place de votre mariage nécessite une organisation et une planification. Et cela prend du temps.
C’est à ce moment-là qu’il faut commencer à évoquer le nombre de personnes à inviter à votre mariage et la meilleure manière de les accueillir. Même s’il n’y a pas de formule miracle pour définir combien de personnes inviter, il semble évident qu’il faut moins de temps pour se réunir quand on est moins nombreux.
En revanche, moins de temps ne veut pas forcément dire moins d’organisation, moins d’effort ou moins de créativité ! Et si vous décidez de vous marier quelques semaines seulement après avoir répondu « Oui ! », il faudra quand même faire preuve de gymnastique pour trouver un photographe, un traiteur ou un vidéaste de mariage disponible en si peu de temps.
En règle générale, cela reste un véritable challenge qui, dans bien des cas, peut être relevé avec brio. Les prestataires vous diront que cela dépendra du nombre d’invités et dans ce cas-là il est recommandé d’inviter moins de 100 personnes : votre famille et vos amis les plus proches.
Une liste d’invités plus longue nécessite donc plus de temps pour la planification : un lieu plus grand pour les accueillir, un traiteur capable de gérer les différents régimes alimentaires et vous devrez donc octroyer plus de temps à vos invités pour se préparer le jour J.
Le budget
Il est bon de rêver, de projeter son mariage dans un endroit paradisiaque sans dépenser un centime mais la réalité nous rattrape lorsqu’il s’agit du budget pour l’organisation du jour J.
C’est souvent le budget qui définit ce que vous souhaitez proposer et combien d’invités au mariage attendrez-vous. En revanche la contrainte financière ne devrait pas vous empêcher de profiter du jour J et de ceux que vous aimez. Il faut donc faire preuve de patience, de créativité et de débrouillardise.
Il semble évident que si vous avez mis de l’argent de coté pour votre mariage, vous pouvez choyer et accueillir vos invités par centaines dans un lieu immense et élégant en leur proposant un repas gastronomique.
Par ailleurs si vous êtes plutôt limités, vous pouvez carrément opter pour une cérémonie décontractée avec la poignée d’êtres qui vous sont chers. Cela garantira un côté plus intime et privilégié pour les invités.
L’emplacement
Si votre future épouse et vous n’êtes pas du genre enclin à dépenser sans compter, on mettra de côté les destinations exotiques comme les Amériques ou Hawaii. Ces destinations de mariage impliquent forcément qu’il faudra prendre en charge le transport de la famille ainsi que l’hébergement sur place.
Cependant, si vous avez les moyens d’offrir le séjour à toute votre famille pour réaliser votre mariage sur une plage de sable fin des îles de Thaïlande ou au pays du père Noël, faites-le !
Un emplacement de premier choix serait un emplacement central, proche de l’endroit où vos proches et vous vivez. Cela vous permettra de réduire drastiquement les coûts.
Le lieu
Quand il s’agit de sélectionner le lieu de la cérémonie et du repas, vous n’avez certainement pas envie que vos invités soient les uns sur les autres ou alors vous ne souhaitez pas non plus un lieu qui fasse paraître votre jour J vide et triste. Il est donc essentiel de savoir combien d’invités au mariage pourront se déhancher sur le dancefloor.
Bien heureusement il existe de nombreux lieux adaptés au nombre d’invités. Vous pouvez penser aux plages, aux salles de fêtes, aux églises, aux temples, aux jardins, aux espaces extérieurs. Des halls d’hôtels et des lieux de fêtes sont aussi d’autres types de lieu plutôt adaptés à des grands mariages.
Nous vous recommandons donc de visiter différents types de lieux avant de vous décider sur le lieu de mariage. Vous vous rendrez mieux compte de la capacité de la piste de dance et si elle est parfaitement adaptée à votre liste d’invités.
Le style
Enfin, le style que vous souhaitez donner à votre mariage pourrait également déterminer votre liste d’invités. 3MH a filmé de nombreuses cérémonies correspondant à des mariages de tailles différentes. Mais la plupart du temps, nous remarquons que les mariages plus petits et plus décontractés optent pour le look rustique et moderne.
Bien qu’il soit plus que possible d’avoir plus de 200 invités pour un mariage rustique et moderne, la plupart du temps, de tels mariages ne visent pas à aménager des salles de banquet avec des murs de fleurs typiques et des centres de fleurs.
Au lieu de cela, les mariages plus petits signifient des décorations plus simplistes, laissant plus de place au couple du jour. Emprunter la voie simpliste ou minimaliste pour votre mariage peut également signifier économiser de l’argent, ce qui signifie que vous pouvez inviter encore plus d’êtres chers.
Et comme dit précédemment, ces plus petits mariages prennent moins de temps à être planifiés et surtout participent à créer une atmosphère plus intimiste.
Faire une liste de mariage, que ce soit pour 50 ou 500 personnes, reste une source de stress. Mais il faut garder en tête que les êtres chers qui viendront vous voir vous unir avec votre tendre moitié, pourraient faire soit 15 minutes de route ou 15 heures de vol.
Et bien évidemment, au-delà du nombre d’invités à la cérémonie ou au repas, votre mariage est quelque chose que vous aller chérir pour les années à venir. Mais les bons souvenirs dépendront grandement des personnes qui vous entoureront ce jour-là.
AUTEUR
3MH vidéo, une société de production d’images et de vidéos de mariage basée en Ile-de-France dans le Val d’Oise (95). Nous avons des vidéastes talentueux dans notre équipe, ce qui nous permet de toujours maintenir des résultats de grande qualité. Le lien humain est primordial. C’est pour cela que rares sont les mariés qui choisissent leurs prestataires vidéo sans avoir le coup de cœur pour le travail ou la personne. Une fois que le lien est créé, il est plus facile d’extraire le plus haut potentiel photogénique des mariés.